Nos missions: animations

                                                              

L'information et la prévention en matière de vie affective, sexuelle et plus largement relationnelle auprès des jeunes sont des missions prioritaires pour les centres de planning. Dans ce cadre, nos équipes proposent des animations, des groupes de parole, des séances d'informations, des débats,... dans les écoles, associations socioculturelles, groupes de jeunes,...

Au sein des écoles, l'intervention s'organise en collaboration avec les enseignants et leur direction. L'animation ne se cloisonne pas dans un thème ou une information particulière. Il s'agit d'un point de départ pour ouvrir un espace de parole où les peurs, les émotions, les doutes, les questions peuvent s'exprimer. elle de se conçoit pas comme une matière à dispenser, mais a pour objectif de permettre au jeune de s'exprimer sans contraintes sur son vécu, de tirer des conclusions, d'apprendre ou de trouver des solutions ou des personnes ressources, de faire des choix de vie liés à son projet personnel.

En partenariat avec leurs professeurs respectifs, nous proposons aux élèves de souffler, de faire le point, de s'exprimer et d'échanger avec les autres, mais également d'obtenir des informations justes et concrètes.

Nous accordons une grande importance à la collaboration avec les professeurs car ils représentent des personnes de référence pour les jeunes ainsi qu'un relais pour les après-animations.

Vous êtes enseignant, animateur socioculturel, éducateur, directeur d'école, responsable d'un groupe? Des questions relatives à la sexualité, à la vie affective relationnelle se posent aux jeunes ou aux adultes avec lesquels vous travaillez? Vous souhaitez pouvoir aborder certains thèmes, recevoir une aide, mettre en place une collaboration?

Les animateurs des centres de Planning Familial peuvent vous aider. Ils discuteront avec vous de vos souhaits, des besoins et demandes du groupe.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter nos équipes.